Logo Aras

L’Association

À travers nos différents services, nous vous offrons prestations et conseils afin de répondre à vos besoins dans le domaine de l’insertion, des aspects financiers et des assurances sociales.

À propos

Bienvenue sur le site de l’Association régionale d’action sociale (ARAS) Riviera

Nous vous communiquons via ce site diverses informations sur notre association et vous présentons une vue d’ensemble des activités et des prestations fournies au travers de nos différents services :

Vous avez également la possibilité de télécharger un certain nombre de documents utiles lors de votre passage sur notre site et, à votre demande, des professionnel·les qualifié·es se tiendront à votre disposition pour répondre à vos diverses questions.

Vous y trouverez également l'actualité sociale de notre région qui vous permettra d'être au courant des dernières nouveautés.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de plaisir dans la navigation et la lecture de ce nouveau site.

Nos buts

L’Association Régionale d’Action Sociale (ARAS) Riviera est une Association de Communes au sens des articles 112 à 127 de la Loi sur les Communes du 28 février 1956. Elle a son siège à Vevey.

Elle est régie par des statuts du 1er janvier 2007.

Les 9 communes de la Riviera ainsi que les 4 communes du Cercle de St-Saphorin sont membres de l’ARAS Riviera :

L’Association a trois buts principaux. Elle est en charge d’appliquer :

1. la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV) du 2 décembre 2003 par le Centre social régional (CSR) ;
  2. Le Règlement du 28 janvier 2004 sur les Agences d’assurances sociales (RAAS) par les Agences d’assurances sociales (AAS)
  3. la Loi sur les prestations complémentaires cantonales pour familles et les prestations cantonales de la rente-pont (LPC Fam) du 23 novembre 2010 par le Centre régional de décisions PC Familles (CRD PC Familles).

Exception : Le CRD PC Familles de la Riviera est également en charge d’assurer l’application de la LPC Fam pour le district d’Aigle et Pays-d’Enhaut.

Conseil intercommunal 2021-2026, dès le 1er juillet 2021

Présidence 2024
Puidoux – M. Jean-François Rolaz

Vice-présidence 2024
Rivaz – M. Pierre-Alain Chevalley

Blonay-Saint-Légier – M. Bernard Degex
Chardonne – M. Yves Genton
Chexbres – M. Bertrand Kolb
Corseaux – M. Patrick Michaux
Corsier-sur-Vevey – M. Cédric Desmet
Jongny – Mme Dominique Pittet
Rivaz – M. Pierre-Alain Chevalley
St-Saphorin (Lavaux) – M. Jean-Claude Chevalley
La Tour-de-Peilz – Mme Sandra Glardon
Vevey – Mme Laurie Willommet
Veytaux – M. Igor Rinaldi

Comité de direction 2021-2026

Présidence
Veytaux  – Mme Christine Chevalley

Membres
Blonay-St-Légier – Mme Sarah Lisé (depuis le 1er janvier 2022)
Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny  – M. Gilbert Cavin
Chexbres, Puidoux, Rivaz, St-Saphorin (Lavaux) – Mme Dominique Wyss Cossy
La Tour-de-Peilz – M. Vincent Bonvin
Montreux – Mme Jacqueline Pellet
Vevey – Mme Gabriella Kämpf

Directrice de l’ARAS Riviera
Mme Dolores Roncero Chavan

Directeur adjoint, responsable domaine supports
M. Mike Winzeler

Adjointe administrative Ressources Humaines
Mme Melisa Zenari

Adjoints de direction Centre social régional
Responsable de la prestation financière RI

M. Bastien Yerly
Responsable de l’appui social et de l’insertion
Mme Judith Bass

Adjointe de direction Agences d’assurances sociales et Centre régional de décisions PC Familles
Mme Stefania Nastasi

Organigramme

Buts optionnels

Subventionnement de prestations régionales

De par sa vocation régionale, l’ARAS Riviera dispose d’un outil permettant de coordonner l’action sociale dans la région, respectivement de s’assurer de la complémentarité des diverses actions sociales proposées, par rapport à celles prévues par les dispositifs de prestations sociales cantonales.

S’agissant d’un outil strictement piloté par et pour la région, il permet de développer une action sociale coordonnée en faveur des personnes en difficultés, le cas échéant, en tenant compte des besoins spécifiques de la population de l’ARAS Riviera.

De nouveaux projets en matière d’action sociale peuvent être soumis à l’ARAS Riviera qui répond aux demandes de subventionnement adressées par diverses institutions aux communes ou directement à l’ARAS Riviera.

Les institutions/prestations suivantes bénéficient actuellement de subventions de l’ARAS Riviera:

Français en jeu

Lire et Ecrire

AACTS

Jet Service

Association Partage Riviera

ARAS RIVIERA

Offres d'emploi

Ici, vous trouverez les postes ouverts au sein de notre association