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Témoignages

Témoignages

Yannick

Comment avez-vous eu connaissance du Centre Social Régional de notre région ?

Ma conseillère ORP m’a conseillé de m’inscrire au CSR alors que mon droit au chômage allait expirer. 

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à nos services ?

Pour pouvoir avoir le minimum pour survivre. Je n’avais plus droit au chômage et ma situation financière s’était dégradée à cause de ma situation professionnelle.

Qu’est-ce que le Centre Social Régional vous a apporté ?

Des prestations, des conseils et un soutien pour trouver des solutions à mes difficultés financières.

Comment décririez-vous la relation avec votre assistant-e social-e et/ou votre gestionnaire de dossier financier ?

La relation a toujours été bonne avec tous les conseillers. De l’empathie, de la compréhension, jamais aucun jugement, un soutien bienveillant et rassurant.

Quel accompagnement/soutien vous a été proposé dans le but de retrouver une autonomie?

lI m’a été proposé des mesures d’insertion en collaboration avec l’ORP qui ont confirmé que du fait de mon expérience longue en tant qu’artiste indépendant, je n’étais pas adapté pour trouver un poste fixe. Vu ma situation d’auteur réalisateur de films de cinéma, tous les intervenants ont compris que je connaissais mieux le milieu de la branche cinématographique dans lequel j’évolue depuis 30 ans que les personnes des milieux de l’emploi. Cette compréhension était juste puisque malgré la situation catastrophique de la branche dû à la crise sanitaire, j’ai développé un scénario de long-métrage de cinéma de grande qualité que je propose actuellement aux producteurs de Suisse, de France, de Belgique et du Canada, qui rencontre de l'intérêt et qui va me permettre dans une perspective de quelques mois de retrouver mon autonomie financière.

Que proposeriez-vous pour améliorer nos services ?

Franchement je ne vois pas ce que vous pourriez faire de mieux. La qualité de vos services est excellente, l’écoute grande et les conseils adaptés. C’est vraiment une qualité de prestations de service très bonne et je vous en remercie.

Anahi

Comment avez-vous eu connaissance du Centre Social Régional de notre région ?

Par l'intermédiaire d'une amie de la famille.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à nos services ?

J'étais en France depuis plus de vingt ans et j'avais le projet de rentrer en Suisse pour entreprendre une reconversion professionnelle.  J'avais à l'époque un travail à mi-temps qui ne correspondait plus à mes attentes professionnelles et personnelles. J'évoluais dans le milieu de la musique sans réussir à en vivre complètement.

Qu’est-ce que le Centre Social Régional vous a apporté ?

Il m'a permis d'entreprendre ma reconversion professionnelle, de me soutenir financièrement, j'ai également pu louer un appartement. Sans le soutien du Centre Social Régional, je n'aurais pas pu faire le quart de mes démarches. Ma reconversion s'est faite en plusieurs étapes, avec des échecs pour des examens notamment et cela fait maintenant trois ans que le Centre Social Régional me suit et m'accompagne, malgré la lenteur parfois de la mise en place de ma reconversion. J'ai pu faire de nombreux stages et continuer d'apprendre mon nouveau métier et conserver mon objectif, grâce à son soutien.

Comment décririez-vous la relation avec votre assistante sociale ?

Très bonne. Je suis régulièrement en contact avec mon assistante sociale et elle est toujours de bons conseils, présente, disponible. Elle m'aide aussi dans les démarches administratives et me permet d'avancer quoi qu'il arrive.

Quel accompagnement/soutien vous a été proposé dans le but de retrouver une autonomie?

Je dois dire que mon accompagnement professionnel a surtout été de me permettre de gérer mon projet de reconversion dans ce que je souhaitais faire. L'idée de base est toujours restée, pouvoir entrer dans une école sociale après avoir réalisé un stage et faire ma formation de travailleuse sociale en emploi. Ce projet de base a pourtant été parfois repensé, mais les propositions de base sont restées les mêmes. J'ai toujours gardé en tête l'idée d'une formation avec l'ESSIL en trois ans et malgré le report et le délai, les objectifs et la mise en place sont restées les mêmes. Etant donné que je suis autonome dans mes démarches, je n'ai pas eu recours à d'autres formes d'accompagnement que celui de m'accompagner dans le cadre ma reconversion.

Que proposeriez-vous pour améliorer nos services ?

J'améliorerais peut-être le contact téléphonique et la possibilité de joindre plus facilement les collaborateurs par téléphone.

Marie

Comment avez-vous eu connaissance du Centre Social Régional de notre région ?

C'est mon avocate qui m'a fait connaître les services sociaux.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à nos services

Mon mari, dont je suis désormais divorcée, avait quitté le foyer conjugal de manière inopinée, donnant même congé de l'appartement familial à mon insu. Travaillant comme indépendante avec lui, je me suis soudain retrouvée sans revenu, avec deux enfants à charge en bas âge, et sans une contribution financière du père à l'endroit de ses enfants. C'est ainsi que mon avocate, engagée à mes côtés dans la procédure de divorce, m'a orientée vers les services sociaux.

Qu’est-ce que le Centre Social Régional vous a apporté ?

Ne m'étant jamais adressée au centre social auparavant, je dois dire que j'étais mal à l'aise de parler de ma situation. Cela dit, j'ai été bien reçue à la réception où j'ai été accueillie par le sourire. Cependant, malgré les efforts déployés par les assistantes sociales, c'était assez difficile de m'ouvrir à ma situation la première fois. Mais au final, j'ai trouvé un appui, un soutien et du réconfort au centre social. Je peux dire que les deux assistantes sociales qui m'ont reçue, écoutée et aidée, étaient comme deux petits anges pour moi. Ces deux assistantes sociales sont très professionnelles, réactives et rapides. Elles ne m'ont jamais fait attendre plus d'une journée pour me donner une réponse par mail, par exemple.

Comment décririez-vous la relation avec votre assistante sociale?

La relation avec l'assistante sociale a fini, avec le temps, par ressembler, par certains aspects, à une relation avec une psychologue tant nous parlons de tant de choses. J'apprécie beaucoup le fait que l'on me fasse part de toutes les aides dont mes enfants et moi pouvons disposer, s'agissant par exemple des activités pour les enfants.

Quel accompagnement/soutien vous a été proposé dans le but de retrouver une autonomie?

Mon assistante sociale m'a proposé une mesure d'insertion professionnelle. A ce titre, j'ai suivi une formation d'assistante RH. J'ai obtenu mon certificat à la suite de la formation. Mais à cause de mon état de santé, et aussi à cause du COVID, je n'ai pas pu poursuivre plus avant dans cette voie. Je suis actuellement en arrêt de travail en attendant que ma situation s'améliore. J'ai un dossier AI en attente.

Que proposeriez-vous pour améliorer nos services ?

Étant totalement satisfaite des services rendus et reconnaissante à l'égard du centre social, je n'ai pas de suggestions d'amélioration. Je ne saurais terminer ce questionnaire sans renouveler l'expression de ma gratitude à mon assistante sociale pour son professionnalisme, son efficacité et son dévouement. Qu'elle en soit ici spécialement remerciée.Sans oublier mon gestionnaire de dossier dont la célérité dans les opérations financières est littéralement sans prix!

Nadège

Comment avez-vous eu connaissance du Centre Social Régional de notre région ?

J'ai eu connaissance du CSR lorsque je suis arrivée en fin de droits du chômage, et c'est là que le CSR a pris le relais.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à nos services ?

J'étais au chômage et en fin de droits, je n'avais donc pas d'autre choix si je voulais garder le toit au-dessus de ma tête et assurer les besoins vitaux.

Qu’est-ce que le Centre Social Régional vous a apporté ?

Le CSR a assuré un minimum vital d'existence, m'a aidée à prendre en charge les impayés de loyer ainsi que les coûts de l'assurance maladie via le subside cantonal. J'ai aussi eu une écoute plus active qu'avec l'ORP, en particulier lorsque j'ai traversé un épisode dépressif assez violent. À ce jour, je dépends encore des services sociaux, bien que j'aie un CDI, mais ce dernier n'est qu'à 40%, le RI couplé à mon salaire me permet de me prendre en charge de façon plus autonome et plus satisfaisante.

Comment décririez-vous la relation avec votre assistante sociale et votre gestionnaire de dossier financier ?

La relation avec les deux a toujours été courtoise et orientée solutions, quel qu'ait été le problème. L'assistante sociale a toujours pris le temps d'écouter afin de "coller" le mieux possible à la situation. Les deux m'ont toujours bien conseillée.

Quel accompagnement/soutien vous a été proposé dans le but de retrouver une autonomie financière ?

Une demande AI a été faite en raison de problèmes de dos et d'articulations récurrents. Il y a eu également des mesures, intéressantes bien que n'ayant pas abouti.

Que proposeriez-vous pour améliorer nos services ?

Je n'aurais qu'une suggestion qui permettrait d'améliorer la prise en charge avec l'objectif d'un retour à l'emploi, et ce serait de prêter davantage attention aux recherches de formation qu'effectuent les bénéficiaires du RI. S'il s'avère que la formation est certifiée Eduqua, ou diplômante, avec de réelles perspectives de retour à l'emploi mais que cette même formation a un coût qui met en péril un budget fragile, il serait de bon ton d'envisager une aide financière à la prise en charge. En effet, les mesures n'aboutissent jamais, ou très rarement dans mon expérience, à un réel retour à l'emploi, elles ne sont pout les entreprise qu'un moyen de disposer d'une main d'œuvre gratuite. Quitte à ce que ces mesures soient payées par le contribuable, qu'elles soient réellement utiles, puisque le but n'est pas de rester dépendant du social à vie.